Akina's World
Bienvenue sur Akina's World !
Si tu es déjà inscrit, connectes toi Smile
Sinon inscris toi sans plus attendre Very Happy
Akina's World
Bienvenue sur Akina's World !
Si tu es déjà inscrit, connectes toi Smile
Sinon inscris toi sans plus attendre Very Happy
Akina's World
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 La jalousie

Aller en bas 
+2
Jomime
Songe
6 participants
AuteurMessage
Songe

Songe


Messages : 44
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 29
Localisation : Paris

La jalousie Empty
MessageSujet: La jalousie   La jalousie Icon_minitimeLun 3 Mai - 0:11

Mes salutations,

Si je crée ce topic, c'est pour vous proposer une discussion autour d'un sentiment auquel j'attache peut-être autant d'importance qu'à l'amour, et certainement plus qu'à tous les autres. Il s'agit de la jalousie.

Comme le veulent les méthodes de rhétorique, je vais commencer par définir le terme qui sera ici le sujet du débat dont je poserai plus tard les problématiques et qui pourront s'ouvrir vers d'autres horizons, puisqu'il s'agira de questions ouvertes.

D'après Wikipédia :
Citation :
La jalousie est une émotion empreinte d'agressivité qui est la conséquence de la peur de perdre l'être aimé ou l'exclusivité de son amour, au profit d'une autre personne – sentiment qui peut être fondé sur l'imagination. Dans les cas extrêmes (paranoïa, agressivité permanente) elle est attachée à une relation « amoureuse » sur un mode possessif. Dans « Othello ou le Maure de Venise », William Shakespeare fait décrire à Iago la jalousie comme un « monstre aux yeux verts qui produit l’aliment dont il se nourrit »

D'après le dictionnaire Robert, édition de poche, 2009 :
Citation :
1. Sentiment hostile éprouvé en voyant autrui jouir d'un avantage qu'on ne possède pas ou qu'on voudrait posséder seul.
2. Sentiment douloureux que font naître un amour inquiet, le désir de possession de la personne aimée, la crainte de son infidélité.

La jalousie fréquente résulte donc de l'amour qui s'apparente plus à un état -puisqu'il peut engendrer une grande partie des sentiments généralement définis- qu'à un véritable sentiment. Mais, l'amour n'est pas son unique source, nous avons vu précédemment que l'Autre pouvait également en être l'origine. C'est dans la nature humaine de désirer posséder seul quelque chose qui puisse le rendre exceptionnel, en faire un êrtre différent de ses semblables, ou simplement le fait d'avoir quelque chose que l'on n'a pas, ne peut pas avoir.
La jalousie inspire aussi beaucoup les artistes comme en témoignent de nombreuses oeuvres diverses, allégories, etc., mais elle permet aussi de rendre l'amour plus fougueux et passionné. Ou la haine à l'égard de quelqu'un plus grande, pouvant paradoxalement entraîner une fascination.

Plusieurs questions me viennent à l'esprit pendant cette réflexion isolée. Est-ce que la jalousie est un sentiment nécessaire à l'homme ? Quelle importance portez-vous à ce sentiment ?


Oniriquement Vôtre
~ Songe ~


Dernière édition par Songe le Lun 3 Mai - 6:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jomime
Admin
Admin
Jomime


Messages : 291
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 28

La jalousie Empty
MessageSujet: Re: La jalousie   La jalousie Icon_minitimeLun 3 Mai - 6:23

La Jalousie ..
Mais bien sûre qu'elle est importante à l'Homme avec un H majuscule.
Sans la Jalousie comment pourrions nous savoir si nous sommes aimé(e) . La Jalousie apporte bien de réponse à l'Amour.
Mais après la Jalousie ne doit pas dépasser le stade "agressif" ; si tu vois ce que je veux dire .
Tout le monde est jaloux , tout le monde l'a été et l'est en ce moment même ; tout le monde est jaloux du beaux cadeaux qu'on a reçu à Noël , du physique de l'Autre , du bonheur de l'autre, des nouvelles basket de son amis , de la nouvelle télé de ses amis ... Tout le monde est jaloux de tout.
Je cite : " Il n'est de désir que dans la jalousie " , une citation de Jean-François Regnard qui a raison sur toute la ligne.

En conclusion oui, pour moi la Jalousie reste importante , elle provoque l'amour ... Mais peut parfois le tuer.

Et toi ,qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Jujitho
Capitaine au service du Grand Gourou.
Capitaine au service du Grand Gourou.
Jujitho


Messages : 1391
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 27
Localisation : Sous une pile de livres

La jalousie Empty
MessageSujet: Re: La jalousie   La jalousie Icon_minitimeLun 3 Mai - 8:01

Pour moi, la jalousie est utile à l'Homme ! Elle peut servir à vérifié ou mettre à l'épreuve notre amour pour une personne; mais elle est parfois très désagréable surtout quant elle dépasse l'agressivité ... D'après moi, la jalousie nous pousse à nous améliorer vis à vis d'un autre ...

J'accorde une importance à ce sentiment, elle me permet de m'amélioré sur certains point !
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Admin
Admin
Akina


Messages : 720
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 31
Localisation : Kaï Land

La jalousie Empty
MessageSujet: Re: La jalousie   La jalousie Icon_minitimeLun 3 Mai - 10:01

La jalousie est pour moi un sentiment nécessaire à l'homme car elle permet " un amour plus fougueux et passionné ".

Revenir en haut Aller en bas
https://akinaworld.forumactif.com
Mlle LoloO

Mlle LoloO


Messages : 2624
Date d'inscription : 26/09/2009
Age : 26
Localisation : Chez Moi !

La jalousie Empty
MessageSujet: Re: La jalousie   La jalousie Icon_minitimeMer 5 Mai - 1:33

Pour moi la jalousie est très importante pour l'Homme, car comme l'a dit Jomime, rendez-vous compte que si la jalousie n'existais pas nous serions dans le doute toute la vie, grâce a la jalousie, on obtient des réponses, Est-ce que je l'aime ? Eh bien, si l'on est jalouse quand on voit quelqu'un dans les bras de l'autre, et que l'on aimerais être à sa place, c'est que l'on éprouve des sentiments, Cela apporte beaucoup de réponses concernant l'amour ou l'amitié
Revenir en haut Aller en bas
http://blaguounette-amlolulu.skyrock.com
lavande

lavande


Messages : 338
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 27
Localisation : Aix-en-Provence (:

La jalousie Empty
MessageSujet: Re: La jalousie   La jalousie Icon_minitimeLun 4 Avr - 22:49

ouais possible mais le véritable amour se base t'il pas sur la confience ?
Revenir en haut Aller en bas
http://the-fairy-tail.pro-forum.fr/
Contenu sponsorisé





La jalousie Empty
MessageSujet: Re: La jalousie   La jalousie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La jalousie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Akina's World :: Détente :: Divers-
Sauter vers: