Akina's World
Bienvenue sur Akina's World !
Si tu es déjà inscrit, connectes toi Smile
Sinon inscris toi sans plus attendre Very Happy
Akina's World
Bienvenue sur Akina's World !
Si tu es déjà inscrit, connectes toi Smile
Sinon inscris toi sans plus attendre Very Happy
Akina's World
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Aide en Orthographe [Simple :) ]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jomime
Admin
Admin
Jomime


Messages : 291
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 28

Aide en Orthographe [Simple :) ] Empty
MessageSujet: Aide en Orthographe [Simple :) ]   Aide en Orthographe [Simple :) ] Icon_minitimeJeu 15 Avr - 12:12

Parcourant le forum de fond en comble, je remarque pas mal de fautes assez importantes ... Je prends donc l'initiative de vous créer un endroit spécialement Orthographe avec des conseils simples et très faciles à appliquer qui ne feront pas de mal ..



La règles des Tous/tout/toutes/toute.

[Rappelons que Touts n'existe pas !!]

Tout -> s'utilise si le nom est au masculin , singulier
Toute -> // au Feminin , Singulier
Tous -> // Masculin PLURIEL
Toutes -> // Feminin Pluriel

Quelques exemples :

J'ai perdu toutes mes Affaires ( affaires : Féminin - pluriel )
J'ai mangé tout le chocolat ( chocolat : masculin -pluriel)
J'ai appelé tous mes amis ( mes amis : Singulier -Pluriel)
Toutes mes voisines m'aiment bien ( voisines : Féminin - Pluriel)


Le passé composé avec Etre et Avoir :

Quand le Passé Composé est utilisé avec l'auxiliaire être
( exemple : Ils sont partis - Il est parti )

La terminaison de partis/parti dépends du (pronom personnel) sujet ( Je -Tu -Il -Elle -Nous - Vous - Ils )-
( Attention : Elle est partie !)
Avec être le verbe s'accorde avec le sujet !

Quand il est employé avec Avoir :
Il ne s'accorde pas en genre ( Mas. ou Fem.) et en nombre ( SIng. Pl.) avec le sujet. SAUF si il y a un COD avant le verbe dans quel cas , il s'accorde avec le COD
Quelques exemples :

La petite fille est tombée de cheval.
Ses amis sont allés la voir.

Nous avons lu notre livre. ===> Ici le COD est placé après le verbe : il n'y a donc pas d'accord.
L'eau que j'ai bue était fraiche. ===> Ici le COD est placé avant le verbe : on accorde donc le participe passé du verbe.
Je les ai tous lus. ===> Ici le COD est placé avant le verbe : on accorde donc le participe passé du verbe.


Infinitif ou participe passé ?

Comment savoir si il faut mettre -er ou -é ?
Tout simplement : remplacer votre verbe par un verbe du troisième groupe , perso, j'utilise le verbe mordre c'est plus marrant ( oui oui , je rigole parfois sur ma copie x) )
Quelques exemples :
- Je n'aurais jamais mangé mes brocolis ! ( = je n'aurais jamais mordu mes brocolis ) mordu , donc j'utilise le participe passé !

- Après la soirée il a fallut rentrer très vite ! ( il a fallut mordre ) Mordre donc j'utilise l'infinitif.


Ce -se - ces - ses

Cette règle est toute simple : Si on utilise ses ou se , c'est que ça lui appartient :

Ses affaires sont laides ( ici, j'utilise ses car : A qui sont ses affaires ?Ce sont les siennes ! )
Ce vêtement est très grand . ( Ici j'utlise ce car le vêtement n'est pas forcément à quelqu'un , on ne peut pas dire que c'est les siennes ! )

Cette règle marchera toujours, si on peut dire que ce sont les siennes alors j'utilise le -S . Simple non ? Smile

Attention ! Quand j'utilise Ce-ces-c' c'est que je peux dire cette ou que je peux dire : ce sont celle/celui/celles que je vois !
Revenir en haut Aller en bas
Mlle LoloO

Mlle LoloO


Messages : 2624
Date d'inscription : 26/09/2009
Age : 26
Localisation : Chez Moi !

Aide en Orthographe [Simple :) ] Empty
MessageSujet: Re: Aide en Orthographe [Simple :) ]   Aide en Orthographe [Simple :) ] Icon_minitimeVen 16 Avr - 3:14

Eh eh ! Merci beaucoup Very Happy Je pense que ce peut être pas mal de réviser un peu ^-^ En plus des fois, pour L'histoire sans fin, il y a principalement beaucoup de fautes.. O.O
Revenir en haut Aller en bas
http://blaguounette-amlolulu.skyrock.com
Serian
Commandant des Forces Spéciales de l'Empire de Fous.
Commandant des Forces Spéciales de l'Empire de Fous.
Serian


Messages : 2672
Date d'inscription : 26/09/2009
Age : 31
Localisation : Haër'lis

Aide en Orthographe [Simple :) ] Empty
MessageSujet: Re: Aide en Orthographe [Simple :) ]   Aide en Orthographe [Simple :) ] Icon_minitimeVen 16 Avr - 4:58

Cela dépend de la personne qui écrit, de la relecture et de la vitesse d'écriture. Sur un clavier il est facile qu'une lettre vienne se glisser, qu'une s'enlève ou une inversion.
C'est vrai qu'il y pas mal de fautes mais dans le récapitulatif la plupart n'y sont plus.

Bon guide, très utile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jomime
Admin
Admin
Jomime


Messages : 291
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 28

Aide en Orthographe [Simple :) ] Empty
MessageSujet: Re: Aide en Orthographe [Simple :) ]   Aide en Orthographe [Simple :) ] Icon_minitimeVen 16 Avr - 6:33

Merci Wink

Oui oui , ce genre de fautes à cause du clavier sont faciles à reconnaître Wink
Je ne citerais pas d'exemple mais parfois j'ai vu des horreurs hein *Maniaaaaaaaqueee !*
Revenir en haut Aller en bas
Mlle LoloO

Mlle LoloO


Messages : 2624
Date d'inscription : 26/09/2009
Age : 26
Localisation : Chez Moi !

Aide en Orthographe [Simple :) ] Empty
MessageSujet: Re: Aide en Orthographe [Simple :) ]   Aide en Orthographe [Simple :) ] Icon_minitimeVen 28 Mai - 21:41

Oui, c'est pour ça que je dis ça, moi aussi des fois j'ai vu de grosses fautes d'orthographe x') (Moi aussi j'en fais pas mal quand même... :S)
Euh.. Jo' Est-ce que tu voudrais bien mettre la règle de leur/leurs parce que j'ai un peu du mal avec cette règle là car je ne l'ai jamais apprise x'DD
Revenir en haut Aller en bas
http://blaguounette-amlolulu.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Aide en Orthographe [Simple :) ] Empty
MessageSujet: Re: Aide en Orthographe [Simple :) ]   Aide en Orthographe [Simple :) ] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide en Orthographe [Simple :) ]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Akina's World :: Entre membres :: Aide aux devoirs-
Sauter vers: